QRoque.com


Blog

Prenez connaissance des articles de QRoque



#EnsembleAuResto

Le Groupe M6 a offert une tribune aux restaurateurs aux chefs jury de Top Chef dans une vidéo. Les chefs en appellent au public pour qu’ils soutiennent la restauration en se rendant dans les restaurants.

Les chefs rappellent ainsi que les restaurateurs ont mis en place des mesures pour protéger les clients et le personnel du coronavirus. Ces mesures sont notamment:

  • La mise à disposition de gel hydroalcoolique à l'entrée du restaurant et sur le comptoir,
  • la distribution de masques,
  • un service avec des serveurs portant des masques e éventuellement des gants,
  • des marquages au sol,
  • des cloisons en plexi-glass au niveau des tables
  • des qr codes pour accéder au menu…

Voir la vidéo


C'est l'occasion ici de rappeler que QRoque.com propose à tous les restaurateurs de créer leur QR code pour accéder au menu de leur restaurant. La réalisation ne prend que quelques secondes. Il suffit de copier/coller l'adresse internet de sa carte de restaurant (adresse URL), de choisir la taille et la couleur de son QR code, puis de copier/coller le qr code ainsi obtenu sur un document word que vous pourrez ensuite imprimer. 

Vous voulez commencer de suite alors rendez-vous sur notre page d'accueil: Réaliser votre qr code pour votre menu de restaurant

QRoque.com vous propose d'imprimer directement votre affiche que vous pourrez coller sur votre devanture de restaurant ou que vous pourrez glisser dans un chevalet.



Avec toutes ces mesures de sécurité, ne boudez plus votre envie d'aller vous restaurer !


Comment lire un QRcode

Mode d'emploi

Essayez par vous même

Sortez votre smartphone, et flashez ce QR code qui pointe sur le menu d'un restaurant:

Vos clients pourront alors le flasher. Voyez par vous même le résultat!
En flashant le QRcode, voilà ce que l'utilisateur verra!




L'utilisateur pourra aussi choisir la traduction de son menu en cliquant sur l'icône drapeau. Qroque.com propose ainsi votre menu dans plus de 50 langues!!!


Un menu digital pour votre restaurant pour lutter contre le coronavirus covid-19

Les patrons des cafés et des restaurants doivent prendre de nouvelles mesures sanitaires pour permettre la réouverture de leurs établissements après le déconfinement.

Il faudra absolument définir des solutions pour protéger les clients et les salariés.

Coronavirus

Les premières mesures à prendre:

La date de la réouverture des restaurants n’est pas encore connue. Cependant, des premières mesures sanitaires sont déjà en réflexion pour les professionnels du secteur.

Pour bien contenir l’épidémie et éviter que les contaminations ne repartent pas à la hausse, plusieurs solutions pour la restauration sont apportées pour permettre une reprise de l’activité:

  • Sécurisation des lieux avec du gel hydroalcoolique,
  • Distribution de masques,
  • Service avec des serveurs portant des masques voire des gants,
  • Marquages au sol,
  • Respect des règles de distanciation sociale: Les tables devront être suffisamment distantes, des cloisons en plexi-glass pourront être prévues…

Mais, est-ce que tous ces efforts suffiront à rassurer la clientèle ?

Et les cartes des menus, quelles solutions proposées?

Il existe encore un certain nombre d’interrogations. Comment les clients pourront-ils passés leurs commandes? Pourront-ils utiliser une carte des menus papier classique?

La réponse semble être négative. Le risque que le covid-19 se dépose sur le menu puis passe de main en main reste important. De plus, il faut imaginer une décontamination après chaque commande. La tâche semble bien difficile…

Il existe cependant une solution à ce problème: Le menu digital sans contact.

Passer une commande menu restaurant sans contact
Exemple d’affiche présentant le QR code QRoque.com

C’est quoi un menu digital?

La solution est très simple. Au lieu d’avoir un menu papier utilisé à la fois par les clients et les serveurs, il sera demandé aux clients de flasher un QR Code avec leur téléphone.

Dès lors, les clients auront sur leur téléphone le menu du restaurant. Il ne reste plus qu’à passer la commande et la fournir au service.

Le QR code peut être affiché dans le restaurant sous forme d’affiche, collé sur la table (autocollant) ou se présenter sous la forme d’un chevalet…

Chevalet QR code Restaurant
Exemple de chevalet qui présente le QRcode QRoque pour passer sa commande
Chevalet commande restaurant QR code

QRoque et son menu digital

Présentation

Le site QRoque (https://qroque.com) propose des menus digitaux attrayants et dynamiques.

Ils sont faciles à réaliser puisque un simple copier/coller de votre menu sous Word suffit! Il est possible d’avoir un menu avancé avec plusieurs autres fonctionnalités.

Les menus peuvent être lus en plusieurs langues pour la clientèle étrangère

Le restaurateur peut mettre à jour quand il le souhaite son menu. Il est administrateur de son contenu. Ainsi, il peut donc créer tous les jours un nouveau menu du jour!

Il peut apporter toutes les mentions utiles:  la composition des plats, le prix, des informations sur la qualité des produits (fait maison, valeurs nutritionnelles), leurs origines (viande française, AOC…),  les risques allergènes…
Vous pouvez accéder à un exemple de présentation du menu:  Menu exemple


Menu Qroque Smartphone

Prix

C’est gratuit!  Toutefois, si vous souhaitez récompensez le service apporté, il vous est possible de faire un don. QRoque repose sur un financement participatif. C’est vrai que cela peut paraître un peu dingue, mais c’est leur choix…. 

Intérêts

Cette solution permet aux restaurateurs de trouver une solution rapide à la prise des commandes dans leurs restaurants. Par conséquent, Les prises de commande seront alors réalisées avec plus de sécurité,  de rapidité et sans ambiguïtés

En flashant le QRcode QRoque.com, les clients:

  • Ne manipulent pas une menu papier facteur de risque de contamination
  • Choisissent la langue de traduction
  • Visionnent le menu et font leurs choix de plats plus rapidement
  • Connaissent par avance le montant de l’addition
  • Transmettent facilement et sans erreur leurs commandes à vos serveurs


Vous aussi créez votre qr-code pour votre restaurant. C'est simple, facile et sans engagement: Créez son QR-code

Le Quincangrogne réouvre le 10 juin 2020!

Comment ce grand restaurant de la Seine-et-Marne a procédé pour mettre en place les gestes barrières imposés

Franck Charpentier , maître cuisinier de France, une étoile au Guide Michelin, toques Blanches Internationales prépare la réouverture de son grand restaurant au bord de la Marne.


Il a insi retravaillé sa carte qui propose notamment un menu complet (entrée plat dessert) à 40 euros le midi, du mercredi au vendredi et a prévu des mesures sanitaires pour une réouverture sécurisée:

  • Menus plastifiés apportés avec une pince,
  • QR code pour la carte des vins,
  • espacement des tables,
  • masques pour le personnel
  • et produit spécial pour désinfecter les fauteuils en tissu.

A partir de ce qr code, vous accédez ainsi à la carte du restaurant Le Quincangrogne:



Vous aussi créez votre qr-code pour votre restaurant. C'est simple, facile et sans engagement: Créez son QR-code

Le restaurateur Nicolas Conraux utilise le QR code pour son menu sans contact

Le restaurateur Nicolas Conraux rouvre ce jeudi les portes de son restaurant étoilé, La Butte, à Plouider (29).

Pour respecter les consignes relatives au Coronavirus et aux gestes barrières. Le restaurateur breton qui arbore une étoile au guide Michelin depuis 2014 a entre-autre instauré:

  • le port du masque est obligatoire en dehors des temps du repas,
  • un fléchage à sens unique a été tracé au sol,
  • et un menu disponible sur son téléphone via un QR code


Ainsi, à leur arrivée, les clients trouvent dorénavant sur la table un petit papier avec un QR code.

Ils doivent le flasher avec leur smartphone, et se trouvent ainsi directement connectés au menu du restaurant.

Cette mesure permet de supprimer le contact avec les menus papiers traditionnels. Les menus ne passent plus de mains en mains. Le virus ne circule plus au travers des cartes de restaurant papier.



Quelques conseils pour la présentation de votre menu

Votre menu dans toutes les langues grace a un qrcode

Pour augmenter la fréquentation de votre restaurant, soignez la présentation de votre menu. C’est bien à partir de votre menu que votre clientèle va faire le choix de franchir le seuil de votre établissement. Il est donc primordial d’y prêter une grande attention. Voici quelques conseils à suivre:

QRick un menu digital dans toutes les langues
QRick un menu digital dans toutes les langues

Faites un menu selon votre clientèle

Si votre clientèle est constante et fidèle, changez régulièrement votre carte afin de ne pas la lasser et risquer de la perdre. Prévoyez donc un menu du jour avec un roulement des plats. Le renouvellement des propositions (menus et plats à la carte) s’impose chaque jour d’ouverture. Le restaurateur n’a pas d’autre choix.

Si au contraire, votre clientèle est volatile, vous pouvez vous permettre de ne pas renouveler votre menu trop régulièrement. La construction d’une telle offre présente, il est vrai, des avantages pour le restaurateur: Elle entraîne d’ailleurs des gains sur le coût des matières et contribue à diminuer le risque de pertes.  Les achats sont limités aux mêmes produits. Enfin, le personnel est mieux rodé à la fabrication des mets proposés.

Dans les deux cas, il est souhaitable que vos menus soient accessibles sur vos pages internet et que ceux-ci soient bien mis à jour. Votre clientèle verra tous les efforts que vous apportez pour mieux la servir au quotidien. QRoque vous apporte une solution très simple et sans connaissance particulière en HTML pour mettre en ligne votre menu et le mettre à jour. Proposez un menu accessible dans toutes les langues

Faites un menu accessible dans toutes les langues

Vos clients ne sont pas nécessairement français ou ils ne parlent pas tous français. Pensez à eux et prévoyez votre menu dans toutes les languesQRoque, vous propose une solution facile à mettre en oeuvre. Créez à partir du site https://qroque.com votre menu en français. Générez votre QR code. Grâce ce QR code, vos clients pourront accéder à votre menu à partir de leur téléphone et l’avoir dans plusieurs langues différentes. Ils pourront choisir leurs plats sans risque de se tromper dans leur choix. Les plats choisis seront alors présentés à vos serveurs qui pourront immédiatement passer commande.

Faites l’expérience de QRoque, scannez ou cliquez sur le QR code QRoque ci-dessous:

En scannant ce QR code, vos clients accéderont à un menu digital pour passer la commande. L’avantage indéniable de cette solution est de pouvoir aussi proposer des traductions dans plusieurs langues.

Ne proposez pas trop de plats

Pour vos menus, il est conseillé de ne pas dépasser 20 voire 30 propositions de mets (entrées, plats, fromages, desserts, menus du jour) dans des cas particuliers. Trop de propositions peuvent faire fuir la clientèle qui se sentira un peu perdu dans tout ce choix et pourra même être suspicieuse sur la fraîcheur et le caractère « maison » de vos plats. De plus, trop de propositions peuvent pénaliser l’organisation de la cuisine. En effet, plus la mise en place est longue, plus les finitions sont multipliées, et plus difficile et long sera le service.

Varier votre menu

Par ailleurs, il sera aussi important de rechercher dans la création de votre menu :

  • Un équilibre alimentaire
  • La variété alimentaire (viande rouge, viande blanche, poissons, menu végétarien…)
  • L’innovation en surprenant votre clientèle dans les recettes choisies

Soignez la description de vos plats sur votre carte.

En effet, une bonne description appellera les sens de vos clients et les influera positivement. Ainsi, selon la recherche d’une association de consommateurs américaine, une description riche donnerait un meilleur apriori à vos clients et pourrait augmenter les ventes d’un plat de plus de 25%.

Proposez un menu enfant unique

Enfin, tous les enfants ne souhaitent pas manger un « steak-frites » ou des nuggets avec encore des frites ! Il est important de montrer aux enfants et aux parents que vous portez une attention particulière. Votre menu enfant devra cependant rester simple, de qualité, et idéalement à prix abordable (10-12 €)!

Comment bien recevoir vos hôtes dans vos locations

Résidence de plage à louer sur Qrick

Résidence de plage à louer sur Qrick

Lors de l’accueil si vous le faites en personne, vous allez donner à l’oral un certain nombre d’informations et de conseils, mais les invités ne pourront pas tout retenir.

La solution est alors de laisser à leur disposition un livret d’accueil dans le logement, avec toutes les informations sur votre propriété et les activités à faire aux alentours.

En général, ce livret d’accueil se fait sous format papier déposé dans un porte documents, mais à la longue il se salit, n’est plus à jour et surtout il n’est qu’en français ou traduit au mieux dans une ou 2 langues.

QRick ( https://qrick.net/locations-saisonnieres/ ) vous apporte une solution très pratique, facile à mettre en oeuvre. QRick a développé un livret d’accueil numérique accessible à partir de la lecture d’un QRCODE . Vos hôtes en le flashant auront alors accès à toutes les informations utiles et la possibilité de le traduire dans leur langue d’origine.

Livret d'accueil accessible à partir d'un qrcode
Livret d’accueil accessible à partir d’un qrcode

Que mettre dans votre livret d’accueil ?

Libre à vous de l’organiser comme bon vous semble, mais il serait bien d’y inclure:

  • Un mot de bienvenue pour vos invités avec vos coordonnées (ou celles de la personne à joindre en cas de problème)
  • Des informations pratiques sur leur séjour, à savoir les heures d’arrivée et de départ, les instructions pour le ménage, l’emplacement du local poubelle, le tri sélectif, les règles à respecter …
  • La liste des équipements à disposition dans le logement avec une possibilité de faire aussi un état des lieux dématérialisé
  • Le digicode, le code Wi-Fi, des instructions ou notices pour certains équipements de votre logement tels que le sèche linge et la machine à laver.
  • Le plan du quartier et les lieux de parking autour du logement.
  • Les attractions ou activités touristiques à proximité : monuments historiques, musées, promenades intéressantes…
  • Les meilleurs restaurants, bars et cafés à proximité.
  • Les transports à proximité de votre logement: station de métro, de bus ou de tram, n’hésitez pas à leur expliquer comment s’y rendre.
  • Les numéros des services d’urgence :  l’hôpital le plus proche, les médecins ,les pompiers, la police ou la gendarmerie
Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder à un exemple de livret d’accueil numérique

Pourquoi choisir le livret d’accueil de QRick?

Pourquoi? Les raisons sont multiples:

  • son ergonomie
  • la possibilité d’avoir son livret d’accueil accessible dans plusieurs langues
  • une mise à jour aisée. Un numéro de téléphone à changé. Allez sur votre page d’administration, modifiez le et enregistrez. Cette donnée sera immédiatement accessible à vos hôtes
  • son prix… Il est gratuit



Qui
Sommes-nous?

David

Programmeur

Geek à mes heures perdues, j'adore relever des défis en programmant des lignes de codes interminables en php.
C'est une drôle de passion!
Est-ce qu'en je vis de mes passions? Pas du tout...
Mon plaisir est de voir de plus en plus d'utilisateurs adopter les solutions que j'apporte.

Stéphanie

Chargée commerciale

Je suis là pour soutenir les idées de mon geek de mari. 😊
J'ai surtout trop hâte que les restaurants réouvrent le plus vite possible avec des solutions sanitaires les plus adaptées!
Pas d'hésitation à avoir à choisir Qroque!





Je peux vous
aider!


Des questions sur nos services ?

N'hésitez pas! Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Remplissez le formulaire ci-dessous: